Tai Chi : Ecole Les Trois Pics

TAI-CHI-DAO Sabre

TAO ou DAO suivant les diverses prononciations de la langue Chinoise, le sabre est l’arme du guerrier par exellence. La tradition veut que le sabre ait été inventé par SUI JEN SHI, le second des Empereurs mythiques, puis perfectionné par WANGDUI ( HUANG TI 2698-2598 av. J-C.), le père de la culture Chinoise, qui l’aurait utilisé à la bataille de CHO LU. Le premier aurait forgé un sabre d’or, le second un sabre de bronze.

Tai Chi Sabre

La divinité attachée au sabre est CANG ER ( TSANG ERH ), Dieu des batailles. Le terme chinois DAO PING, littéralement "arme sabre" désigne toutes les armes en général et par extension la guerre.

Ce n’est que pendant la période des Printemps et des automnes (722-481 av. J-C.), puis pendant celle des Royaumes Combattants (403-222 av. J-C.), que le sabre en fer fera son apparition sur les champs de bataille. Ces sabres, longs et minces, étaient le plus souvent forgés la veille de la bataille et distribués aux fantassins peu avant le combat. Ils demeuraient donc des armes de piètre qualité qui ne servaient visiblement qu’une fois puisqu’ils se tordaient ou s’ébréchaient facilement.

Tai Chi Sabre Tai Chi Sabre

Il faudra attendre la Dynastie des SONG (479), pour que le sabre chinois prenne sa forme la plus caractéristique de "feuille de saule"(YANGLIUYAR DAO). C’est en effet, un certain PUY UAN, le forgeron de CHU KO LIANG qui aurait réhabilité une forge de haute qualité ainsi qu’une trempe d’acier particulière. Ses sabres devinrent célèbres dans toute la Chine et furent convoités par tous les généraux de l’époque.

Dans son utilisation martial il est employé principalement pour tailler et trancher, et dans la théorie des des Cinq Mouvements, il est attaché à l’élément METAL. Le Sabre favorise le travail de la respiration et du souffle (QI) et affermit le potentiel énergétique profond.

Retour en haut de page