Tai Chi : Ecole Les Trois Pics

TAI-CHI-TSIEN Épée

En Chine comme en Occident, l’épée droite à double tranchants était le symbole de ceux qui avaient atteint un certain rang dans la hiérarchie militaire…

Tai Chi Epée

La forme assez caractéristique de l’épée chinoise à bords parallèles remonte à la Dynastie SHANG (1766-1112 av. J-C.) mais c’est pendant la Dynastie des ZHOU ( 1121-256 av.J.C. ) que le cuivre ou le bronze seront abandonnés au profit du fer. En 221 av. J.C. l’Empereur Jaune CHIN SHIH WANG TI,connu comme le "Premier Empereur",se vantait de posséder la plus belle collection de lames venues de toute la Chine ; plus de trois mille épées toutes plus magnifiques les unes que les autres. Il entendit dire que l’Empereur WU HE LU avait, jadis, possédé une collection plus belle encore mais qui l’avait suivie dans la tombe. Il fit éffectuer des recherches infructueuses dans la Province de SU ZHOU. L’excavation qu’il fit creuser se remplit immédiatement d’eau et existe encore sous le nom d’Etang aux Epées ( JIAN CHI ).

Tai Chi Epée

Depuis la Dynastie MING ( 1369-1644 ) on distingue deux sortes principales d’épées, l’Epée Civile ( WEN JIAN ) et l’épée Militaire ( WU JIAN ). La première, considérée comme féminine, est plus courte et sa pointe ( FENG ) est légèrement arrondie. La seconde, plus longue et plus large, possède une pointe taillée en biseau.

L’Epée Civile est parfois incrustée, dans la lame, de pastilles de cuivre qui ont pour but de faire circuler l’Energie ( QI ). Au nombre de Sept, elles représentent la constellation de la Grande Ourse. Ces incrustations sont souvent réunies par une ligne gravée dans le métal. Dans ce cas l’épée porte le nom d’épée "Au Sept Etoiles".

Tai Chi Epée

Dans la correspondance classique avec les Cinq Mouvements de l’Energie ( WU XNG JIA ), l’Epée est mise en rapport avec le FEU et , de ce fait, son maniement est considéré comme très subtil. Psychologiquement la pratique de l’épée développe une volonté forte et permet de mieux se diriger dans la vie.

Dans les applications Martiales, il ne s’agit pas de trancher comme avec le sabre, mais, en réalité, de couper en effleurant, par touches rapides sur le passage des principales artères se situant près des articulations. Il ne faut pas s’y tromper, un authentique expert de l’épée, en quelques volutes, réussissait à vider de son sang un adversaire trop confiant… Ceci explique l’extrême précision qui est demandée aux étudiants dans l’apprentissage des Taos d’Epées…

Retour en haut de page