Tai Chi : Ecole Les Trois Pics

TAI-CHI-CHIANG Lance

QIANG ou CHIANG suivant les diverses prononciations de la langue Chinoise, la lance est considérée comme "le souverain des armes longue" et la légende en attribue, comme bien d’autres choses, la paternité à l’Empereur Jaune WANGDI ( HUANG TI 2698-2598 av. J.C.) Le fer, originellement très large, fut, suivant cette même légende aminci par KUNG MING ( 181-234 ). La lance est l’attribut du Dieu TIEH CHIANG et CHIH YU ordonna par décret qu’elle figure dans la fameuse liste de cinq Armes ( WU PING ) où, par tradition, elle représente l’élément EAU. De par ce fait, elle est donc, dans les tecniques zoomorphes, l’arme préférée du singe ( HOUZ ) et du serpent ( SHE ).

Tai Chi Lance

Dans la correspondance classique avec les Cinq Mouvements de l’énergétique, la lance représente l’intelligence et la vivacité de l’EAU, ainsi que son caractère changeant et imprévisible. Le maniement de la lance requiert donc rapidité d’exécution, précision, détermination, ce qui n’exclut pas de multiples feintes que les Occidentaux qualifieraient volontier de sournoises. La manipulation de la lance se doit de demeurer très fluide et de nombreuses écoles utilisent des piques indirectes, sinueuses et ondoyantes.

Tai Chi Lance

Ce fait s’amplifie lorsque la hampe de la lance est souple, comme dans l’école de la "Mante Religieuse du Nord" du Maître KAO de Taiwan. Un tampon de filasse rouge est très souvent fixé directement derrière le fer de l’arme. Il s’agit, désormais, d’un artifice décoratif caractéristique de la lance Chinoise. Ce tampon de filasse ou de crin de cheval, sur les hampes souples, produit un bruissement caractéristique. Certains vieux Maîtres Chinois affirment qu’il reproduit le sifflement du serpent qui attaque. Or, ce son implique inconsciemment un danger. Sa perception intuitive perturbe profondément l’adversaire et déstabilise son mental.

Tai Chi Lance

Dans la pratique des techniques énergétiques, liées à l’Art Martial classique, la LANCE favorise le travail de la rapidité, de la précision et affermit les postures ( Renforcement des os , des articulations, et de l’énergie des Reins).

Retour en haut de page