Tai Chi : Ecole Les Trois Pics

L’ART DU MOUVEMENT INTERIEUR - ECOLE INTERNE « LES TROIS PICS »

Dans cette époque de grands changements où l’agitation quotidienne installe l’inquiétude et le stress chez le plus grand nombre d’entre nous, une discipline millénaire vient à notre secours.

Plus qu’une simple gymnastique douce, le Taï Chi Chuan et les Arts Corporels Internes constituent la voie d’un équilibre retrouvé.

Ils permettent au corps de réactualiser des sensations oubliées, et à l’esprit d’occuper la place de gérant de l’organisation humaine.

Par la pratique des exercices énergétiques (Qi Gong) réalisés en coordination avec une respiration appropriée, le corps et l’esprit retrouvent peu à peu la souplesse nécessaire à la libre circulation des souffles (énergies), dans l’unité de notre triple nature (physique, émotionnelle, mentale).

Voilà un espace qui s’ouvre devant nous, où la recherche de l’harmonie dans le mouvement est le prétexte à une connaissance plus profonde de notre nature.

Grâce à la multitude d’exercices dont elle dispose, le TAI CHI CHUAN est une voie de réconciliation avec notre Etre intérieur, qui permet de mieux faire face aux défis quotidiens que nous propose la vie.

M.T. Michel Texereau

Statue bouddhiste Statue bouddhiste

« Le grand homme, unit sa vertu efficiente, à celle du ciel et de la terre ; il unit sa lumière à celles du soleil et de la lune ; rythme sa vie selon les quatre saisons. »

Lao Zi

« Le Taï-ji quan, dans sa dimension initiatique, permet d’éprouver la résonance de l’Etre en soi-même. A travers et par-delà la précision de la technique, l’exercice prépare les conditions de cette expérience et conduit chacun au long d’une pratique constante et durable, à devenir une personne unie à la profondeur et capable d’en témoigner dans le monde. »

Karlfried Graf Dürckheim

 

 

 

Textes recueillis par Fabienne Texereau et mis en image par Martine Durand

Retour en haut de page