TAI-CHI-CHUAN Mains nues
|
TAI-CHI-SHAN Éventail
|
TAI-CHI-TSIEN Épée
|
TAI-CHI-CHIANG Lance
|
TAI-CHI-DAO Sabre
Les Arts Martiaux Chinois ne furent pas uniquement étudiés par des militaires ou des guerriers… De nombreuses autres catégories de population, ne disposant pas forcément d’armes, utilisèrent donc divers instruments qui leur étaient plus familiers. Bon nombre de ces instruments étaient de simples outils qui maniés avec dextérité, devenaient redoutables. Ces armes-outils, donc armes par fonction et non pas par destination, sont très représentatives des Arts Martiaux d’Extrême-Orient puisque l’on retrouve cette tradition non seulement en Chine mais également au Japon, au Vietnam, dans tout l’archipel Indonésien, en Malaisie, en Thaïlande et aux Indes.
Il existe ansi des méthodes de combat utilisant un parapluie une ombrelle ou un EVENTAIL. Ce dernier SHAN est toujours étudié dans le cadre du Tai-Chi-Chuan classique. Il s’agit d’un éventail de soie à la monture d’acier provoquant un claquement caractéristique à son ouverture. Il est utilisé pour frapper, comme avec une matraque, ou pour piquer et trancher. Les éventails comportant des lames relèvent plus de la légende que de la réalité. Par contre l’éventail se révèle une armes de jet surprenante au vol tendu et tounoyant.
Une arme complexe , comme l’Eventail appartient à différents systèmes. Fermé, et utilisé comme un Bâton il s’assimile à ce dernier… Semi-ouvert, utilisé pour trancher, il s’apparente au Sabre… Ouvert et manipulé il s’apparente à l’Epée… Il est donc catalogué dans les "armes spéciales" puisqu’il peut même être lancé.
Les Taos d’éventails sont très appréciés par les pratiquants de TAI CHI et aussi par les spectateurs lors des démonstrations. Derrière l’ésthétime et la grace qui se dégagent des enchainements de mouvements, se cache une grande maîtrise de l’équilibre du souffle et de l’énergie…