TAI CHI CHUAN

Au cours des siècles, les taoïstes et les bouddhistes chinois ont mis au point
de nombreuses techniques corporelles. Ces techniques se divisent en
deux grands systèmes : les styles externes (Wai-Chia) et les styles internes (Nei-Chia).
Les styles externes, en rapport avec le courant bouddhiste caractérisent par
des mouvements puissants qui demandent un effort musculaire violent. Le
style le plus représetatif de ce courant étant le Shaolin-Chuan.
Dans les styles internes, en rapport avec le courant taoïste, nous trouvons le
Tai-Chi-Chuan, le Pa-Kua-Chuan et le Hsing-I-Chuan. Ces arts internes sont
fondés sur l'harmonisation, le développement, la conduite et la libération de
l'énergie interne appelée "Chi" par les chinois. Contrairement aux
styles externes les mouvements se font en général lentement avec un minimum
d'effort musculaire.
Nous ne connaissons pas l'époque exacte de la création du Tai Chi Chuan, les
Maîtres Taoïstes n'ayant pas l'habitude de consigner leur enseignement par écrit.
On attribue la fondation du Tai Chi Chuan au moine Taoïste Zanhang Sanfeng, qui
aurait vécu vers la fin du 13ème siècle sur le mont Wutang, haut lieu du Taoïsme.
Son nom se traduit littéralement par Maître des trois pics.
Un jour, après une méditation qui avait durée des heures, il vit un duel
entre un oiseau et un serpent. A chaque attaque de l'oiseau le serpent se
mouvait en souplesse et en cercles pour l'esquiver. A la fin l'oiseau dépité
et exténué abandonna le combat. Zang Sanfeng comprit alors que la
souplesse et la concentration l'emportaient sur la force et la dispersion.
C'est donc à la suite de cette vision qu'il élabora des enchaînements de
mouvements qui par la suite prendront le nom de Tai Chi Chuan. Mais nous
retrouvons cette histoire symbolique dans bon nombre d'enseignements
traditionnels.
Ensuite le Tai Chi Chuan aurait été introduit dans le Ho-Nan par Wang Tsungyue,
sous la dynastie des Ming (1368-1644), qui de là aurait transmis son art à
Chen Wangting. Après Chen Wangting, la technique du Tai Chi Chuan,
se transmet secrètement de père en fils au sein de la famille Chen ou de
nombreux Maîtres s'y distinguent.
L'un d'eux, Chen Changxing (1771-1853) joue un rôle important dans l'histoire
du Tai Chi Chuan, car c'est à partir de lui que la pratique est sortie de la
famille Chen. En effet comme ses ancêtres, Maître Chen Changxing
n'enseignait son art qu'aux membres de sa famille, quand un fils de paysan natif
du Hebei, Yang Luchan (1799-1872), qui pratiquait déjà une forme de boxe
chinoise, entendit parler de l'art de la famille Chen et décida d'aller l'étudier.
Il réussit à se faire embaucher comme serviteur dans la famille Chen, et à
suivre, en cachette et à l'insu de tous, les leçons de Maître Chen Changxing.
Lorsque finalement il fut découvert par Chen Changxing, celui-ci fut surpris
par sa maîtrise et ses connaissances. Il décida de le prendre comme
discple et de lui confier les secrets de la famille. Après de nombreuses
années passées auprès du Maître, Yang Luchan rentra chez lui pour enseigner
le Tai Chi Chuan aux gens de son village, puis il partit enseigner à Pékin ou
il fonda sa propre école. On peut donc dire que c'est à partir de
lui que le Tai Chi Chuan sortit d'une pratique familiale pour devenir accessible
à un plus large public.
Yang Luchan eut trois fils qui chacun développèrent leur propre mode
d'enseignement du Tai Chi Chuan, Yang Banhou, Yang Jianhou et Yang Fenghou.
Mais celui qui fut le propagateur du Tai Chi Chuan dans toute la Chine, est sans
conteste Yang Chengfu, troisième fils de Yang Jianghou. Il voyagea
dans toute la Chine et forma de nombreux disciples...
Tout en gardant les caractéristiques martiales, La famille Yang développe un
style plus doux plus lent et plus fin qui rend la pratique accessible à
tous. Aujourd'hui on dénombre 5 styles : Chen, Yang, Wu(2) et
Sun; avec deux formes de travail : le Taolu, enchainement de
mouvements codifés à mains nues ou avec armes, et le Tuishou ( pousser des
mains), qui est une mise en application avec un partenaire.
